vendredi 11 janvier 2008

Référencer son site : les moteurs de recherche

Voici quelques autres "trucs" à savoir pour référencer un site.
Les moteurs de recherche où il faut à tout prix présenter son site :
1) DMOZ ( www.dmoz.org). Ce site est très important car Google, Yahoo, Lycos, Voila... vont tous rechercher des pages chez lui en plus des leurs.
Pour présenter son site il vous suffit juste de trouver sa bonne catégorie et de cliquer en haut sur "Proposer un site".
Vu que ce site est très demandé et que parfois il bugue un peu, la soumission peut s'avérer galère. Le mieux c'est de soumettre son site le matin entre 07h00 et 10h00 (source Dmoz).
2) GOOGLE
3) YAHOO : C'est le 2ème moteur de recherche le plus demandé. En plus, depuis peu, il ne se réfère qu'à son propre moteur de recherche.
4) MSN ( www.msn.fr ) : 3ème moteur de recherche le plus fréquenté.
5) VOILA ( www.voila.fr ) : un des plus gros moteurs de recherche.
6) Les incontournables :
Lycos,
Hotbot,
Altavista,
All the web,
Free (pages perso),
l'Annuaire des pages perso deVoila,
Wanadoo (pages perso),
Francité,
AOL
... et autres FAI des plus connus.
En référençant votre site sur au moins les 10 premiers (les 4 premiers sont obligatoires) votre site devrait être bien présent.
Il faut aussi savoir qu'un référencement ne se fait pas en une seule fois. Il faut surveiller la position de son site régulièrement.
N'hésitez pas à mettre un compteur de statistiques comme Xiti ( www.xiti.com ) : il vous renseignera sur la provenance de vos visiteurs et les mots-clés qui leurs ont permis d'accéder à votre site, et pleins d'autres trucs.
Parlons maintenant du PRIX
Pour un site perso, pas de problème, c'est gratuit.
Pour un site marchand, dans la plupart des cas, il vous faudra payer le prix fort.
DMOZ et GOOGLE acceptent gratuitement les sites marchands, vu que ce sont les plus importants....
Pour ceux qui vont passer par des Agences spécialisées qui en plus de leur avoir fait leur site leur propose le référencement, méfiez-vous de leur offres du style "Référencement dans plus de 200 moteurs de recherche" : même 100 c'est de l'arnaque (j'ai travaillé dans ce genre de boîte ;).
Faîtes plutôt une recherche sur internet pour trouver des référenceurs sérieux à 100 ou 150€.
Dernière chose : attention quand même aux logiciels de référencement automatique. Certains moteurs de recherche rejetteront purement et simplement votre site (dans la plupart des cas vous devez laisser votre adresse mail avec le formulaire de référencement à remplir).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoutez un commentaire ici