mardi 13 mai 2008

Configurer et booster XP

..::CONFIGURER ET BOOSTER WINDOWS XP::..
Windows Xp est encore le système d'exploitation le plus utilisé par les utilisateurs de pc!
Ce tuto vous permettra d'accélérer considérablement le fonctionnement de windows XP!
Pour une efficacité optimale, je conseil d'appliquer ces astuces après avoir formaté votre PC, ceci n'est pas obligatoire, mais le pc s'en portera surement mieux!
ATTENTION: Toutes les modifications suivantes sont aux risques et péril de votre pc, la modification du registre doit être faites avec concentration, une mauvaise manip, et le pc risque de ne plus démarrer, ne me tenez pas responsable en cas de plantage de votre OS!
(Toutes les manipulations suivantes ont été testées et approuvées par moi-même, sur un Windows XP Pro SP2 officiel!)
**Télécharger et installez le Service Pack 3 pour XP**
Windows XP Service Pack 3 permettra aux utilisateurs d'installer l'ensemble des correctifs / mises à jour sorties jusqu'à aujourd'hui pour Windows XP.
Télécharger le sur cette page
I - Modification du registre!
Le registre comporte des clés qui peuvent être facilement modifiables pour optimiser le fonctionnement de Winodws XP.
- Accéder au registre
Pour accéder au registre windows, ouvrez "exécuter" présent dans le menu démarrer (ou windows+R), puis entrez la commande "regedit", une fenêtre s'ouvre, vous êtes alors dans le registre windows XP, pour plus d'infos rendez vous ici
- Réglage du preftech
Au fur et a mesure de l’utilisation de votre ordinateur, le dossier prefetch se remplit de liens obsolètes et peut ralentir considérablement votre ordinateur.
Allez dans votre dossier système (généralement C:Windows) puis dans le dossier prefetch, videz le et redémarrez.
Vous pouvez aussi régler le fonctionnement de cet outils.
Lancer regedit
Allez dans:
"HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetControlSession ManagerMemory ManagementPrefetchParameters"
Indiquez la valeur désirée pour la clé DWORD "EnablePrefetcher" (voir ci-dessous)
Voici les différentes valeurs possibles pour la clé EnablePrefetcher :
- 0 : prefetcher désactivé
- 1 : prefetcher activé pour les applications
- 2 : prefetcher activé pour le boot
- 3 : prefetcher activé pour le boot et les applications (valeur par défaut)
La valeur 3 est celle par défaut. Elle est également recommandée par Microsoft. Les valeurs qui sont intéressantes pour optimiser sa machine sont 1 et 2. Lors de mes tests, EnablePrefetcher à 2 donne les meilleurs résultats (obtention d’ un gain au boot sans pour autant ralentir le chargement des applications par rapport à la valeur par défaut). La valeur 1 permet d’accélérer le boot et le chargement des applications.
A vous de déterminer votre réglage en fonction de votre configuration afin de privilégier la rapidité du boot et/ou du lancement des applications. Certains membres du forum préfèrent utiliser 1, d’autres 2. Quoiqu’il en soit, les deux réglages apportent un gain réel.
Enfin, avant d’apprécier le gain de vitesse, pensez à bien défragmenter vos disques.
- Accélérer le démarrage de Windows XP
Rentrons maintenant dans le vif du sujet, allez dans la base de registre à:
"HKEY_LOCAL_MACHINE SYSTEM CurrentControlSet Control" puis ouvrez ou créez la valeur chaîne WaitToKillServiceTimeout et donnez lui pour valeur 1000 puis ouvrez ou créez la valeur chaîne HungAppTimeOut et donnez lui pour valeur 1.
- Accélérer le cache disque
Cette astuce est à utiliser si vous avez un minimum de ram.
Allez dans la base de registre à:
"HKEY_LOCAL_MACHINE System CurrentControlSet Control Session Manager Memory Management" puis créez une valeur DWORD nommée "LargeSystemCache" et donnez-lui pour valeur 1.
- Conserver le noyau et les drivers sur la ram
Conserver le noyau et les drivers sur la ram permet d'accélérer le système si votre configuration ne pêche pas trop par sa capacité en mémoire vive
Allez dans la base de registre:
"HKEY_LOCAL_MACHINE SYSTEM CurrentControlSet Control Session Manager Memory Management" et modifiez ou ajoutez la valeur DWORD "DisablePagingExecutive" en lui donnant pour valeur 1.
- Défragmenter le démarrage
Cette astuce permet d'accélérer le démarrage si vous défragmentez souvent.
Allez dans la base de registre à:
"HKEY_LOCAL_MACHINE SOFTWARE Microsoft Dfrg BootOptimizeFunction" puis ouvrez la commande "Enable" .
Si vous défragmentez souvent, donnez-lui pour valeur "N" sinon, donnez-lui pour valeur "Y".
- Optimiser la gestion de la mémoire vive
Allez dans la base de registre à:
"HKEY_LOCAL_MACHINE System CurrentControlSet Control Session Manager Memory Management" puis créez la valeur DWORD "IoPageLockLimit" et assignez lui comme valeur hexadécimale:
0003C000 pour 256 Mo de RAM
0005C000 pour 384 Mo de RAM
00070000 pour 512 Mo de RAM
000F0000 pour 1024 Mo de RAM
001F400 pour 2048 Mo de RAM
- Optimiser le cache L2
Par défaut Windows est réglé sur l'utilisation de 256ko mais les microprocesseurs en ont plus de nos jours. Cette astuce permet d'accélérer le système.
Pour régler cette valeur, allez dans la base de registre à:
"HKEY_LOCAL_MACHINE SYSTEM CurrentControlSet Control Session Manager Memory Management Session Manager" puis créez une valeur DWORD appelée "SecondLevelDataCache" puis donnez lui comme valeur décimale
80 (128ko),
100 (pour 256ko),
200 (pour 512ko),
400 (pour 1024ko),
800 (pour 2048ko).
- Optimiser les performances en NTFS
Allez dans la base de registre à:
"HKEY_LOCAL_MACHINE SYSTEM CurrentControlSet Control Filesystem" puis ouvrez "NtfsDisable8dot3NameCreation" et donnez lui pour valeur 1 et ouvrez "NtfsDisableLastAccessUpdate" et donnez lui pour valeur 1.
- Rendre plus stable l'explorateur
Pour le rendre plus stable, il faut le désolidariser des autres processus, mais cela engendre un plus gros besoin de ram. Voici la manœuvre:
Allez dans la base de registre à:
"HKEY_CURRENT_USER Software Microsoft Windows Current Version Explorer" puis créez une nouvelle valeur DWORD appelée "DesktopProcess" et donnez lui pour valeur 1.
- Boostez l'arrêt de Windows
Ouvrez la base de registre et recherchez la clé
HKEY_CURRENT_USERControl PanelDesktop
Créez la valeur chaîne "AutoEndAsks" si elle n'existe pas déjà
Double cliquez sur la valeur et donnez-lui comme valeur "0"
Cliquez sur OK et redémarrez Windows
II - Configuration de Windows!
- Modifier la taille du fichier d'échange de mémoire virtuelle
La mémoire virtuelle est un fichier du disque qui prend le relais de la mémoire vive lors que celle-ci n'a plus de place disponible. Pour accélérer votre système, il est intéressant de régler la taille minimale de celle-ci identiquement à celle maximale, car lorsque la mémoire virtuelle est remplie, Windows la redimensionne jusqu'à sa taille maximale et c'est la que ça "rame".
Allez dans "Panneau de configuration système options avancées performances paramètres mémoire virtuelle Modifier" ensuite clisuez sur "Taille personnalisé", puis dans la case "Taille Initiale" rentrez le résultat de la multiplication de votre RAM par 1,5 (en MO), puis dans la case "Taille Maximale" entrez le résultat de votre RAM multiplié par deux.
Par exemple pour 2go de RAM, rentrez 3000 (2000 x 1,5) dans la case taille initiale, puis 4000 (2000 x 2) dans la case taille maximale.
Enfin cliquez sur "Définir" et "OK".
- Forcer l'utilisation de la ram avant le swap
Cette astuce permet d'accélérer le système si vous avez un minimum de mémoire vive.
Ouvrez "Sysedit" en passant par la commande exécuter puis dans la fenêtre du "system.ini" allez à [386Enh] puis ajoutez la ligne ConservativeSwapfileUsage=1
- Accélérer le démarrage et le disque dur
Windows intègre lui-même un utilitaire nommé "Smartdrv.exe" permettant d'accélérer le démarrage et les flux de données, pour qu'il soit automatiquement utilisé, créez un fichier autoexec.bat à la racine du disque dur sur lequel est installé Windows avec pour contenu:
LH repertoire_windowsSMARTDRV.EXE
Exemple pour XP installé sur C:, LH C:SMARTDRV.EXE
- 20% de bande passante en plus
Par défaut, Windows XP Pro réserve 20% de la bande passante de la connexion à Internet en cas de congestion réseau à l'aide d'un outil appelé "Planificateur de paquets".
Attention, ce n'est pas le cas sous Windows XP Familial, pour lequel aucune réservation de bande passante n'est faite. Cette astuce est donc inutile pour Windows XP Familial.
Il est possible de passer outre cette valeur en modifiant le paramètre spécifiant le pourcentage de bande passante réservée.
Pour ce faire, il faut ouvrir le planificateur de paquets :
Démarrer / Exécuter / gpedit.msc
(gpedit.msc n'existe que sous le système Windows XP Professionnel)
Dans le menu de gauche, sélectionnez :
Stratégie ordinateur local / Configuration ordinateur / Modèles d'administration / Réseau / Planificateur de paquets QoS
Puis dans le volet de droite, cliquez sur "Limiter la bande passante réservable".
Une fenêtre de configuration s'ouvre. L'option "Limite de bande passante" permet d'indiquer la quantité de bande passante que le système peut réserver. Si vous désactivez ce paramètre ou ne le configurez pas, la valeur par défaut (20%) est utilisée.
Ainsi il est nécessaire de cliquer sur "Activé" puis d'entrer la valeur 0.
Cliquez sur Appliquer, puis OK, fermez l'ensemble des fenêtres de configuration et redémarrez l'ordinateur pour prendre en compte la modification.
- Débridez les connexions TCP IP
Pour réduire la portée de certains virus, le service Pack 2 limite à 10 le nombres de tentatives de connexion par seconde, ce qui peut gêner les amateurs de peer to peer et les joueurs en ligne.
Pour désactiver cette limitation
Ouvrir la base de registre, puis ouvrir la clé :
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetServicesTcpipParameters
Ajouter une nouvelle valeur DWORD que l' on nomme : "TcpNumConnections", donnez lui comme valeur: "fffffe" en ayant coché la valeur Hexadécimale.
- Défragmentation au boot
Lors du démarrage un service de défragmentation est activer, il permet de défragmentation les fichiers boots, c'est supposer accélérer le démarrage mais en réalité... ça le ralentit.
Voici comment désactiver cette fonction
Allez à: "HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftDfrgBootOptimizeFunction"
Modifiez la valeur de la clé "Enable" à N (Y par défaut)
- Empêcher Windows de compresser en ntfs
Windows, lorsqu'il est sur une partition NTFS, a tendance à compacter certains fichiers peu utilisés. Ces fichiers peuvent également être compactés lors de l'utilisation de l'utilitaire de nettoyage (cleanmgr.exe).
Si ce genre de procédé est utile sur des disques durs quasiment pleins, c'est complètement inutile sur nos grands disques durs et cela contribue à ralentir l'ordinateur puisque ces fichiers ont besoin d'être décompactés lorsque Windows ou l'utilisateur en a besoin.
L'astuce consiste donc à décompacter tous les fichiers compactés par Windows et d'en interdire tout futur compactage.
Pour procéder, il faut redémarrer l'ordinateur (en mode sans échec de préférence), fermer tous les programmes (en particulier l'antivirus), aller dans Démarrer, Exécuter... et taper (ou copier coller) "COMPACT /U /S /A /I /F C:*.*" puis cliquez sur OK.
Laissez défiler, ceci devrait prendre moins de 5 minutes.
- Désactiver les services inutiles
Comme sous Windows Vista, beaucoup de services se démarre en même temps que windows, voici une liste des services que vous pouvez désactiver:
Pour accéder à la listes des services faites, démarrer/executer/services .msc:
Pour désactiver un service, double cliquer sur le service, puis choisissez "désactiver" dans le menu déroulant "Type de de démarrage", si le service est actif, cliquez sur "arrêter" pour l'arrêter.
SERVICES DESACTIVABLES:
Assistance TCP/IP NetBIOS
Centre de sécurité (si vous n'utilisez ni les MAJ, ni le parefeu XP)
Distributed Transaction Coordinator
Explorateur d'ordinateur (seulement si vous n'êtes pas en réseau local)
Gestionnaire de connexions d'accès distant (peu générer des problèmes de connexion)
Mises à jour automatiques (si vous ne faites aucune MAJ Windows)
Pare-feu de connexion Internet (ICF) / Partage de connexion Internet (ICS) (Si vous utilisez un autre parefeu que celui d'XP)
Service de transfert intelligent en arrière-plan (type de démarrage manuel conseillé)
Service d'indexation
Service de rapport d'erreurs
Service de restauration système (risqué mais très efficace)
Services Terminal Server (assistance à distance)
Spouleur d'impression (si vous n'avez pas d'imprimante)
III - Astuces diverses!
- Icônes d'arrêt
Créez un nouveau raccourci sur le bureau en faisant un clic droit sur une zone vide, dans le menu contextuel, choisissez Nouveau / Raccourci, donnez lui alors une des cibles suivantes:
C:WindowsSystem32shutdown.exe -s : éteindre
C:WindowsSystem32shutdown.exe -l : fermer la session
C:WindowsSystem32shutdown.exe -r : redémarrer
L'argument -t XX définit le temps en secondes avant l'extinction du PC.
L'argument -c "commentaire" définit un message à afficher avant l'extinction.
L'argument -f force les applications à se quitter sans avertissement.
shutdown.exe -a permet d'annuler une mise hors tension en cours.
shutdown.exe -i affiche une sympathique boîte de dialogue qui permet de faire toutes ces actions, et d'éteindre d'autres PC sur le réseau local (jamais essayé, je n'ai pas de réseau).
- Créer une haute priorité sur un programme
Windows attribue à chaque processus une priorité. Plus un programme a une priorité haute, plus il a le «droit» de solliciter le processeur, au détriment des autres programmes bien entendu.
Pour créer une nouvelle option dans le menu contextuel (le menu qui s'affiche lorsque l'on fait un clic droit sur un programme), nous allons utiliser regedit (rapel: démarrer, Exécuter..., puis taper regedit).
Il faut ensuite aller à HKEY_CLASSES_ROOTexefileshell.
Ici, on crée une sous-clé que l'on appellera Haute-priorité (c'est le nom de cette clé qui sera utilisé dans le menu contextuel).
Dans cette nouvelle clé Haute-priorité, il faut créer une sous clé "command".
On se retrouve donc ici : HKEY_CLASSES_ROOTexefileshellHaute-prioritécommand
Double-cliquez sur l'entrée (par défaut) et indiquez ceci dans le champs Données de la valeur :
C:WINDOWSSystem32cmd.exe /c start "runhigh" /high "%1 pour Windows XP.
Si votre OS n'est pas installé sur C:, modifiez le chemin en conséquence.
Si vous souhaitez supprimer par la suite cette fonctionnalité dans le menu contextuel, il vous suffira simplement de supprimer la clé Haute-priorité
Vous pouvez maintenant quitter regedit et faire un clic droit sur un programme : la nouvelle option vous permettant de lancer le programme en priorité haute est présente.
- Désactiver l'écran de bienvenue
Vous ne voulez plus de l'écran de bienvenue de Windows XP? Rien de plus simple! Rendez-vous dans Démarrer, Exécuter et taper Regedit. Une fois rendu dans l'éditeur de registre, rendez-vous à :
HKEY_local_machine/software/microsoft/windowsNT/Currentversion/winlogon
Dans la partie droite, repérer la clé nommée LogonType. Double cliquer sur cette dernière et modifier sa valeur de 1 à 0.
Si vous êtes le seul utilisateur du PC, vous avez maintenant remarquer que vous devez rentrer un mot de passe pour ouvrir votre session, il est possible d'y remédier via la base de registre en modifiant la clé suivante:
HKEY_LOCAL_MACHINE/SOFTWARE/Microsoft/Windows NT/CurrentVersion/Winlogon.
Il suffit de modifier ou créer les valeurs chaînes suivantes :
DefaultDomainName : nom du domaine ou nom de l'ordinateur par défaut
DefaultUserName : nom d'utilisateur par défaut
DefaultPassword : mot de passe par défaut
AutoAdminLogon : 1
- Désactiver l’exécution automatique
Sur XP Pro uniquement :
"DémarrezExécuter" tapez "gpedit.msc"ensuite allez sur "Configuration OrdinateurModèles d'administrationSystème". Dans la fenêtre de droite cherchez l'option "Désactiver le lecteur automatique".
Sélectionnez "Activé ou Désactivé" à votre convenance et appliquer soit aux lecteurs CDROM ou à tous les lecteurs.
(En cliquant sur "Activé" vous activerez la désactivation automatique)
- Faire disparaitre la flèche des raccourcis
- Ouvrez la branche HKEY_CLASSES_ROOT
- Cherchez la clé Lnkfile
- Supprimez alors la valeur IsShortcut
- Mot de passe après installation de matériel
Il peut arriver qu'un mot de passe vous soit demandé au boot de votre pc après l'installation d'une nouvelle carte réseau.
Pour annuler ce mot de passe, allez dans "Exécuter", et taper "control userpasswords2", et décochez la case "Les utilisateurs doivent rentrer un nom d'utilisateur et un mot de passe pour utiliser cet ordinateur."
Redémarrer votre pc et le mot de passe ne devrait plus être demandé.
(Merci à Mythology pour cette astuce!)
IV - Quelques programmes!
Après avoir boosté votre pc, il est important de "l'entretenir", voici une série de programmes assez complet qui maintiendront votre pc en état!
Ccleaner:
Le logiciel retire les fichiers inutilisés de vos disques durs, les raccourcis sans cible, les contrôles ActiveX, les fichiers d’aides, les entrées dans le registre, etc. afin de libérer de l’espace et améliorer le chargement de Windows.
LIEN ici
Tune Up Utilities:
Le couteau suisse de votre PC
TuneUp Utilities optimise les performances de votre ordinateur, élimine les problèmes et permet une adaptation simple du système à vos besoins personnels. Tous les aspects importants de la configuration du système, le nettoyage, l'accélération et l'entretien sont rassemblés sous une interface graphique moderne.
LIEN ici
O&O Defrag:
Windows est livré avec un outil de défragmentation mais le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'est ni véloce, ni puissant. O&O Defrag se substitue à cet outil Windows en solutionnant ses deux défauts.
LIEN ici
NOD32:
L'antivirus joue un rôle primordial pour votre machine, il est donc important de choisir le meilleur, c'est à dire, celui qui prends le moins de ressources tout en étant le plus fiable.
Je vous propose donc NOD32 qui convient parfaitement, il est très fiable, ne demande presque pas de configuration tout en étant facile d'accès!!
LIEN ici
BOOTVIS:
Bootvis est un utilitaire développé par Microsoft qui devrait vous faire gagner 30 sec au démarrage (il m'a fait gagner 10 sec).
LIEN ici
Vous avez aimé ce tutoriel? Téléchargez le ici

Aucun commentaire: